L’année dernière, ce sont les Métiers de la Main qui ont été mis à l’honneur à Union School. Nous avons découvert ensemble des savoir-faire précieux, appris et échangé avec des invités exceptionnels qui, tous, ont su nous transmettre leur passion. Je les remercie une nouvelle fois du fond du cœur pour leur immense générosité.
Et pour clore notre année scolaire 2024-2025, nous avons eu l’immense privilège d’accueillir le légendaire illusionniste et magicien David Blaine. Reconnu dans le monde entier, David Blaine détient plusieurs records du monde et est célébré comme l’un des plus grands magiciens de notre époque.
Sa présence à Union School fut tout simplement MAGIQUE. Devant vos enfants, devant vous, parents, et devant l’ensemble de la Dream team Union School, il a partagé non seulement des illusions à couper le souffle, mais aussi un moment d’émerveillement, de joie et d’inspiration que nous n’oublierons jamais.
De notre part à tous, merci David de nous avoir inspirés par votre passion et votre magie.
Le Souffle, c’est le thème de cette nouvelle année ! Le souffle du vent, celui de nos inspirations, de nos expirations, de nos respirations.
Tout au long des mois à venir, nous explorerons les multiples dimensions du souffle, avec de nombreuses surprises au programme.
Pour ouvrir le bal, nous aurons l’honneur d’accueillir Alix de Nanteuil, "nez" durant 15 ans chez Givaudan qui, après avoir perdu l’odorat lors du Covid, s’est passionnée pour l’olfactothérapie et le lien si intime entre odeurs et émotions. Son parcours singulier et inspirant viendra donner le ton.
Du souffle, il y en a à Union School ! Sous la houlette de Coralie Manhes, notre nouvelle Directrice,qui distille - avec douceur, beaucoup d'intelligence et d’énergie, ainsi qu’un immense professionnalisme - un vent nouveau qui nous hissera, à n’en pas douter, encore plus haut !
Nous avons d’ailleurs l’immense joie de vous annoncer qu’Union School accueillera cette année la prestigieuse compétition Poetry by Heart, qui réunira les meilleurs orateurs de toutes les écoles bilingues et internationales de France participantes. Une occasion unique de célébrer le souffle des mots et la puissance de la voix.
– Barbara
La semaine précédant la rentrée, nos enseignants ont préparé les classes de vos enfants et ont été à nouveau formés par Monica Neagoy,la star de la méthode de Singapour ainsi qu’en IA.
Il y a près de 2 500 ans à la veille de la Toussaint, les Irlandais défilaient dans les rues avec des navets évidés et sculptés en lanterne dans le but d'éclairer les maisons, d'effrayer les enfants mais surtout d'éloigner les morts.
Dans les années 1850, le peuple irlandais émigre massivement aux États-Unis, et apporte dans ses bagages la tradition des navets sculptés. Peu cultivés outre-Atlantique, c'est à ce moment-là que les navets se sont vus remplacés par la citrouille. Ce légume plus courant, plus spectaculaire, plus gros est aussi plus facile à travailler. La tradition du défilé dans les rues est conservée.
Mais une fois les festivités passées, hors de question de gâcher ces légumes. De la lanterne à l'assiette, c'est ainsi que les soupes, potages, veloutés, pumpkin pies et autres gourmandises à la citrouille seraient apparus.
Afin de respecter les traditions anglo-saxonnes, nos élèves auront donc, au cours des deux prochaines semaines, le plaisir de découvrir une multitude de recettes imaginées par les équipes des Marmites Volantes - notre nouveau prestataire pour la cantine - pour déguster la citrouille sous toutes ses formes : rôtie, écrasée, moulinée, en rondelles ou même râpée.
Sans oublier que dans le cadre des festivités d’Halloween, Union School organise encore cette année son fameux Pumpkin contest ! C’est David Hockney qui sera cette année le fil conducteur des créations imaginées par chaque niveau de classe.
Artiste plasticienne, scénographe et enseignante, formée en arts appliqués (design d'objet et communication visuelle) puis aux Beaux-Arts en scénographie Livia est notre professeur d’art. Elle enseigne cette matière avec passion à tous les élèves, de la PS au CM2.
À Union School, les ateliers d’art sont en lien avec les programmes d’Histoire ce qui permet aux enfants de comprendre que les images et les formes sont aussi des témoins de leur époque. Chaque période porte des gestes, des couleurs et des techniques qui racontent la vie des hommes autant que les mots.
Les élèves de GS et CP qui ont commencé leurs leçons d’Histoire par l’étude de la notion de temps, ont ainsi été invités à observer la lumière tout au long de la journée avec pour objectif de les éveiller aux nuances chromatiques et à la perception visuelle du temps qui passe. Chaque enfant a réalisé un dégradé personnel traduisant sa propre vision du passage des heures, du lever du soleil à la tombée de la nuit à l’aide de pastels secs.
Les CM1-CM2 qui étudient en ce moment Henri V, ont quant à eux été invités à s’interroger sur la symbolique de l’unité retrouvée. Ils ont réalisé un vitrail collectif les invitant à se questionner sur "Qu’est-ce que l’unité ? Qu’est-ce qui peut nous rassembler malgré nos différences ?".
Alix de Nanteuil a depuis toujours été fascinée par la richesse des matières premières en parfumerie ainsi que par le lien entre odorat et mémoire. C’est donc très naturellement qu’elle est devenue Nez pour exercer ses talents pendant plus de 15 ans chez Givaudan, le leader mondial de la création de parfums.
En 2020, Alix perd l’odorat à la suite d’un Covid et prend alors conscience de toute l’importance de l’odorat au quotidien, de son rôle dans les émotions. Cette anosmie temporaire la pousse alors à se former en olfactothérapie, une approche thérapeutique utilisant l’odorat pour réveiller des réponses émotionnelles et faciliter la reconstruction de la mémoire.
Elle transmet aujourd’hui le pouvoir de l’odorat, notamment aux enfants. Dans le cadre de notre année dédiée au Souffle au sens large, Alix sera notre première invitée de l’année en Assembly et nous nous en réjouissons !
Elle animera également, ce pour chaque niveau de classe, des ateliers olfactifs au cours desquels vos enfants devraient développer leur sensibilité aux odeurs et au pouvoir de leur nez.
• Racontez-nous votre école en quelques mots ?
A.d.N :J’étais à l’école St Dominique à Neuilly S/Seine, j’y ai fait toute ma scolarité de la petite section à la terminale ! Il y avait de jolis bâtiments et un parc. Je suivais la méthode personnalisée dite du père Faure. Parmi les trois classes de chaque niveau, une seule appliquait cette pédagogie, j’ai donc gardé le même groupe classe et les même amis tout au long du primaire.
• Etiez-vous une élève heureuse et pourquoi ?
A.d.N : Oui plutôt, c’était sympa car dans mon école il y avait pas mal de membres de ma famille, mes frères, mes cousines, ma tante, ma grand-mère, et même ma maman prof de maths au collège lycée pendant quelques années.
• Un(e) enseignant(e) qui vous a marquée, pour quelle raison ?
A.d.N : Je me souviens de tous, une m’a particulièrement marquée par son parfum, elle avait un parfum très capiteux, très puissant, avec un sillage incroyable, il parfumait toute la classe. C’était une maitresse très exigeante, qui nous faisait peur parfois, ce parfum avait à la fois quelque chose de rassurant et de mystérieux/ troublant. J’ai essayé de le retrouver quelques années après pour mettre un nom dessus… Une autre maitresse, en CE1, formidable, pour qui on avait fait une chanson pour son départ en fin d’année, je me souviens encore des paroles !!
• Un souvenir d’écolière en particulier ? Une anecdote ?
A.d.N : Lors d’une classe verte, le dernier soir j’avais été "choisie" par cette fameuse maîtresse au parfum envoutant pour mélanger le grand chaudron dans lequel on faisait une "potion" qui était en fait une tisane avec beaucoup d’herbes aromatiques et notamment du thym. Aujourd’hui je bois des tisanes au thym quasi tous les jours et je suis replongée là-bas instantanément.
• Une recommandation de sortie, d’atelier ou d’activité pour petits et grands ? (restaurant, musée, exposition, concert, bénévolat...) ?
A.d.N : J’ai très envie d’emmener mes enfants à l’atelier des lumières pour Destination Lune, un voyage immersif avec Tom Hanks.
Le restaurant Atica Une expérience culinaire immersive (pour les parents), qui mêle gastronomie contemporaine art et voyage pour célébrer les cultures et régions du monde.
Coin Lecture (en lien avec les odeurs ou l’odorat)
POUR LES GRANDS
À la suite d’un accident, Françoise-Marie Santucci perd totalement l’odorat, elle raconte son quotidien d’anosmique. Toujours passionnée par les parfums, les vins et les mets, elle décrit avec humour la perte de ses sensations olfactives et fournit une foule d’explications claires et captivantes sur le fonctionnement de notre nez.
Ce livre explore l'importance des parfums dans l'histoire des femmes, de figures légendaires comme Cléopâtre à Marilyn Monroe, en passant par la marquise de Pompadour. Feydeau examine comment les parfums ont façonné la perception de la féminité et de la séduction à travers l'histoire.
"Peut-on se raconter parce que l’on sent plutôt que par ce que l’on voit ? Sarah Bouasse, rédactrice pour Nez, tente l’expérience et nous guide dans un dédale d’odeurs – dont on se rend bien vite compte qu’il est aussi le nôtre. Odeurs de maisons de vacances, parfums de l’adolescence, remugles urbains : l’autrice rappelle que nous sentons chaque fois que nous respirons, soit plus de 20 000 fois par jour. Se trace donc au fil des pages un monde intime et partagé de perceptions communes, d’époques traversées et de pertes irrémédiables… Alors que le sens olfactif, lui, se charge de tout retrouver, que ce soit le fond de Shalimar, les effluves d’un prof de danse, ou ceux de notre propre corps."Clément Paradis, pour Nez.
POUR LES PETITS & LES GRANDS
Il était une fois un loup méchant, terrible, effrayant... qui se mit à sentir la fraise. Découvre ses aventures trépidantes et odorantes.
Un livre qui fait beaucoup rire mes enfants… Découvre tout ce qu’il te faut savoir sur les mauvaises odeurs, les effluves et les puanteurs, de l’Antiquité à nos jours.Tu ne sentiras plus jamais le...
SAVIEZ-VOUS QUE :
- L’ours, grâce à ses larges fosses nasales, détecte la présence d’une baleine échouée à plus de 30 km ? - La taupe à nez étoilé a développé une méthode originale pour mieux sentir sa nourriture sous l’eau ?
-L’odeur particulière de chaque agneau permet à sa mère de l’identifier au milieu du troupeau ?
En parcourant ce livre animé et en soulevant ses volets, vous apprendrez à déchiffrer les messages odorants que les animaux échangent en permanence.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information : UNION SCHOOL - Barbara de Baudry d'Asson