Les œuvres de Gerhard Richter et en particulier ses ‘photographie peintes’, sont saisissantes, impressionnantes et résolument singulières. Sa naissance en 1932 dans une Allemagne basculant dans le nazisme, sa fuite de Dresde juste avant la construction du mur, la valise pleine de photos de famille ont indéniablement chargé émotionnellement son travail.
Prévoyez du temps pour la magnifique retrospective que la Fondation Louis Vuitton lui consacre, 270 œuvres couvrant des genres et techniques d’une grande diversité sont exposées !
Comme à son habitude, la Fondation a prévu de fabuleux ateliers en familles :
• Expérience sensorielle accompagnée d’un guide et d’une professeure de méditation (à partir de 6 ans)
• Visite bébé-parents
autour des cinq sens
• Atelier-visite de création pour les ados ou en famille (en français ou anglais)
• Parcours conté
Chaque premier vendredi du mois, la Fondation est ouverte jusqu’à 23h, le hall devient alors un lieu animé avec un food truck et parfois un DJ. Festif !
Assez inattendue et méconnue, la Maison Elyséeest un musée-café-boutique situé juste en face du Palais de l’Elysée. La partie musée surprend autant qu’elle instruit. Tout d’abord un court film immersif en 3D retrace avec finesse l’évolution du Palais de l’Élysée de 1722 à nos jours. Puis on s’amuse à pénétrer dans le cabinet de curiosités exposant quelques cadeaux - parfois franchement extravagants - offerts par des représentants étrangers en visite officielle. Et enfin on est charmé de découvrir la tradition des chiens de l’Élysée grâce à une série de photos montrant les présidents récents et leurs fidèles compagnons.
La boutique, elle, propose une sélection d’objets reflétant le patrimoine français (quelques chouettes idées cadeaux). Quant au café, on y déguste des pâtisseries et tartes salées imaginées par les cuisiniers du Palais dans une décoration légèrement surannée, sous une verrière aux couleurs tricolores.
La chorégraphie de Murmuration est fascinante et hypnotisante. Ici, seuls les mouvements de bras se coordonnent, de façon extrêmement précise en créant des formes géométriques à l'infini. Une prouesse créative qui repose sur les obsessions de son créateur Sadeck Berrabah : les mathématiques et la nature.
Le parcours de Sadeck est lui aussi fascinant. Ancien SDF, devenu maçon, il est repéré sur les réseaux sociaux - qu’il avait enflammés grâce à ses vidéos amateurs - par Shakira. Après un clip pour la chanteuse, les collaborations se sont enchaînées : Chris Brown, Jennifer Lopez, les Black Eyed Peas et de nombreux événements, dont la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024.
Autre conseil : visionnez le documentaire 'Le théorème de Sadeck’ qui raconte la trajectoire hors du commun de Sadeck !
Ballades lumineuses et musicales
L’hiver est la saison des festivals des Lumières, idéaux pour se plonger dans l’ambiance de Noël.
Celui présenté l’année dernière au Jardin des Plantes a lieu de nouveau, sur le thème cette année de la nature En voie d'illumination. Il inclut encore des lasers, hologrammes, lumières UV, projections vidéo. Impressionnant !
Il en existe également un dans l’ouest parisien, auDomaine de Saint Cloud : un parcours illuminé et musical de 2 km. Vingt-cinq tableaux de lumières, cascades, pyrotechnie dont la Fenêtre sur Paris, avec la Tour Eiffel scintillante en toile de fond. Magique !
Sculpteur plasticien, Junior Fritz Jacquet s’est imposé comme l’un des maîtres contemporains de l’origami. Chacune de ses sculptures est réalisée d’un seul tenant : à partir d’une seule feuille de papier. Il crée des objets et des décors surprenants, oniriques, inspirés de la Nature et de l’Humain.
Petite anecdote, Junior Fritz a découvert l’origami en CP. Dyslexique, en difficulté scolaire, il s’est accroché à cette pratique quand tout semblait compliqué ailleurs. Elle lui a permis de gagner en confiance et de travailler sa concentration.
Ses expositions actuelles vous plongent dans la magie de Noël :
• Château de Vaux le Vicomte Junior Fritz est l’invité d’honneur du Grand Noël du château, une immersion féérique dans l’univers des fêtes. Il a installé dans le Grand Salon son magnifique décor en papier sculpté ‘L'Océan des songes’. Les autres salons du château se sont transformés en tableaux vivants, inspirés des plus belles histoires de Noël. Au programme : spectacle immersif adapté du conte Un Chant de Noël de Charles Dickens, ateliers d’écriture... A l’extérieur, les jardins abritent une patinoire et proposent des promenades en calèches, un spectacle son et lumière, des guimauves à griller et de somptueux décors lumineux. Réservation fortement recommandée !
• Pavillon Vendôme - Clichy Ici, Junior Fritz vous entraîne dans les fonds marins avecl’Odyssée de Léa. Deux salles immersives au milieu de raies mantas, de méduses, de poissons fantastiques, de végétaux marins, dans une ambiance lumineuse et musicale imaginée par l’artiste. Sublime !
La réservation est ici obligatoire car l’espace est petit !
A deux pas d’Union School, le Saint James ouvre les portes de son bar-bibliothèque super cosy pour offrir ses délicieuses créations salées et sucrées : club sandwich et sorbet thé vert-poire, brioche feuilletée à la pomme, flan à la noisette du Lot… Une fois leur pâtisserie engloutie, les enfants pourront jouer dans le jardin de l’hôtel !
Les Ateliers Lamartineorganisent au début des vacances des ateliers pour donner l’opportunité aux enfants d’apporter une dernière touche à la décoration du réveillon ou de faire des petits cadeaux.
Du 22 au 24 décembre. De 5 à 12 ans. 108 Rue de Longchamp - 75016
La chaleureuse Maison du Danemark est l’endroit où passer vos week-ends (à partir du vendredi après-midi) de décembre en famille. Un tas d’activités y sont proposées au 7e étage de cette belle adresse des Champs Elysées, avec une vue à couper le souffle sur Paris.
• ateliers de fabrication de décorations de Noël à l’inspiration danoise
• ateliers "écoute" des contes d’Andersen
• atelier LEGO® où les enfants sont invités à construire un bonhomme de neige ou une décoration pour leur sapin
• chasses au trésor
• la poétique et lumineuse procession de Sainte Lucie, et son cortège vêtu de blanc (le 13 à 14h)
• Sans oublier la présence du Père Noël (tous les mercredis, samedis et dimanches de14h à 18h)
Noël approche à grand pas, et Archibald se pose une question... D'où viennent tous ces cadeaux ? Mystère ! Ce qui est sûr, c'est que l'on peut en préparer pour ceux que l'on aime.
Une très belle histoire de Noël. A partir de 4 ans.
C'est l'Automne, les feuilles des arbres se parent de mille couleurs et tombent au sol. C'est le moment parfait pour courir dans les bois, ramasser des châtaignes, faire la cueillette des champignons, sauter dans les tas de feuilles. Et ça, Ana Ana et ses doudous comptent bien en profiter à fond.
Un classique de la BD pour enfants. A partir de 4 ans.
Qui ne connaît pas Tête de fesses ? Mais si ! Ce chat bleu toujours grognon qui a toujours une mauvaise idée derrière la tête ! Et bien cette fois, il a un plan diabolique en tête... Gâcher la fête de Noël !! Sauf que notre ami grognon semble avoir oublié une chose, les histoires de Noël finissent TOUJOURS bien. Va-t-il réussir à mettre son plan diabolique à exécution ?
Un roman drôle qui rappelle un certain Grinch. A partir de 8 ans.
Adapté librement de l'oeuvre de Mark Twain, nous suivons Tom Sawyer, un garçon qui préfère jouer et s'amuser plutôt que de s'ennuyer sur les bancs de l'école. Avec ses amis, il parcourt le village en jouant aux aventurier et en essayant d'échapper à sa tante qui espère le faire rentrer dans les rangs, jusqu'à ce qu’il soit témoin d'un crime mystérieux.
Un classique de la littérature merveilleusement bien adapté. A partir de 8 ans.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information : UNION SCHOOL - Anne-Sophie de Monès