Si vous êtes à Paris le week-end des 14 et 15 juin, filez au Family Festival de la Fondation Louis Vuitton ! En collaboration avec le Jardin d’Acclimatation, la Fondation a concocté, comme à son habitude, une sélection d’artistes et d’animations triés sur le volet. Au programme : du très haut niveau !
Une foultitude d’ateliers créatifs et de parcours visites (y compris pour les bébés)
Des spectacles extrêmement qualitatifs dont deux concerts dessinés par Pénélope Bagieu (l’autrice de Les Culottées et de Sacrées Sorcières) qui rejoint sur scène le musicien Waxx
Une boum en plein air animée par DJ Michel D
Un parcours en fanfare avec ‘La grande Fabrique Orchestrale Junior’ qui revisite les classiques des musiques du Maghreb, des Caraïbes ou des musiques actuelles tziganes
Du sport : yoga parent/enfant et un rocher d’escalade.
Le billet donne accès à l’ensemble des activités du Family Festival, au Jardin d’Acclimatation et à la formidable exposition David Hockney que nous vous recommandons fortement !
L’artiste britannique s’est entièrement investi dans la réalisation de cette exposition proposant une immersion dans ses sept décennies de création. D’abord dessinateur, il est aujourd’hui, à 87 ans, pionnier des nouvelles technologies. Aquarelles, acryliques, peintures à l’iPad, dessins : l’exposition David Hockney 25 dévoile la richesse et la diversité des techniques qu’il a explorées. Famille, amis, amants, galeristes, assistants : on rentre dans son cercle d’intimes à travers une soixantaine de portraits. Lui qui a refusé les commandes, y compris de la reine d’Angleterre, choisit de représenter celles et ceux qu’il aime.
Les célébrissimes piscines californiennes sont exposées, aux côtés de quelques oeuvres monumentales, dont une fresque de 7 mètres de large composée de soixante toiles photocollées aux couleurs explosives. Spectaculaire aussi, une oeuvre de 4,5 mètres de haut sur 12 de long, composée de cinquante panneaux figurant un bosquet de grands arbres au milieu de la campagne.
De nombreuses visites en familles, des parcours ‘bébé’, des ateliers pour les enfants en anglais, des balades contées sont organisés pendant toute la durée de l’exposition.
Jusqu’au 31 août
Le Grand Palais fait son grand retour
C’est l’événement culturel de la rive droite du début d’été : le Grand Palais rouvre enfin ses portes le 6 juin, après quatre ans de travaux (et quelques ouvertures en pointillé). Pour la première fois, le public pourra découvrir des espaces jusqu’ici inaccessibles, avec au passage une programmation extrêmement dense, en partie pensée avec le Centre Pompidou, actuellement fermé pour rénovation. Notre sélection des propositions qui plairont également aux enfants :
L’exposition Niki de Saint Phalle Deux visites guidées en famille d’une heure sont proposées chaque samedi pour explorer l’univers coloré, excentrique et joyeux de l’artiste, et de son compagnon Jean Tinguely.
Euphoria : Art is in the air Une exposition immersive comme les enfants les adorent, signée par l’équipe du Balloon Museum: une vingtaine d’installations gonflables, interactives et ludiques, imaginées par des artistes du monde entier.
Ernesto Neto L’artiste brésilien a imaginé une installation monumentale en crochet, écorces et épices. La visite famille accompagnée d’un guide permet de vivre pleinement l’expérience sensorielle et de comprendre le travail de Neto utilisant matériaux organiques et techniques ancestrales.
Grand Palais d’été C’est la première édition de cette saison estivale sous la Nef. Au programme tous les dimanches : concerts et ateliers de danse (hip-hop, danse contemporaine, percussions polynésiennes...) pour petits et grands.
La nouvelle saison du Théâtre de Verdure débutera le 14 juin. Comme la programmation est toujours d’une grande qualité et que l'on aime tant cette scène à ciel ouvert si charmante, baignée dans la verdure du Jardin Shakespeare du Bois de Boulogne, nous la recommandons à nouveau les yeux fermés.
Avec et pour les enfants, de la danse (dont un duo de danse aux influences hip-hop et contemporaines), du théâtre, ainsi que le concert de la poétique Emily Loizeau(son titre ‘je ne sais pas choisir’ est un bijou).
Du 14 juin au 28 septembre Allée de la Reine Marguerite -
Route de Suresnes - Le Pré Catelan Bois de Boulogne
Encore quelques semaines pour voir ‘Mon ours en peluche’ au Musée des Arts Décoratifs, une exposition familiale, nostalgique et si instructive !
Parmi moult découvertes, on y apprend que ce compagnon d’enfance est une invention relativement récente, née au début du XXe siècle, simultanément en Allemagne et aux États-Unis. C’est d’ailleurs le président Theodore Roosevelt qui inspira le nom de Teddy bear dans le monde anglo-saxon. À travers près de 400 peluches, le musée explore l’évolution de ce jouet emblématique et retrace, en filigrane, l’histoire des liens entre l’homme et l’ours, sauvage ou câlin, réel ou imaginaire.
À une petite heure de Paris (en voiture ou en train), direction la forêt de Compiègne pour un événement pas comme les autres : le Festival des Forêts. Un festival vraiment étonnant, qui mêle nature et musique dans 15 sites magnifiques au cœur des bois.
Pour le jeune public, le programme‘Les P’tites Zoreilles’ propose des concerts adaptés aux 4-10 ans, ainsi que des ateliers de sensibilisation artistique.
Il est également possible de aussi faire des randonnées musicales en forêt, guidées par un expert, adaptables pour les familles en appelant au 03 44 40 28 99.
Du 21 juin au 12 juillet
La vasque is back !
La sublime vasque olympique de Mathieu Lehanneur va continuer d'illuminer le ciel de Paris ! Elle sera de retour au Jardin des Tuileries du 21 juin au 14 septembre, et ce, chaque année jusqu'aux JO de Los Angeles 2028.
Le Grand Palais accueille désormais une brasserie grandiose et pleine de charme. Signée Joseph Dirand, la déco mêle élégance et chaleur, avec ce petit je-ne-sais-quoi de très parisien. À l'extérieur, une immense terrasse de 75 mètres, enveloppée de verdure, donne envie de faire une pause entre deux visites. À la carte, des classiques de brasserie revisités, et un superbe banc d’écailler. Côté douceur, le banana split, la crème caramel ou les chouquettes à la chantilly nous semblent idéales pour un goûter chic et gourmand !
1 place Clemenceau, Paris 8
La fête de la musique
Chouette, cette année, la fête de la musique tombe un samedi ! Nos plans sympas et familiaux à Paris Ouest.
16ème Au coeur du Village d’Auteuil, un grand concert de musiciens, chanteurs de tous les genres musicaux : musique classique, pop, rock, jazz, électro, chorales, percussions… A partir de 19h Place Jean Lorrain
15ème Le groupe vocal et instrumental, Mini-Hosanna, constitué de jeunes entre 7 et 18 ans qui anime tous les samedis la messe de 18h30 de la paroisse Notre Dame de l’Arche d’Alliance. Le 21 juin, le groupe fera son show sur le parvis de l’église. De la variété pour danser en famille. De 16h30 à 18h 81 rue d’Alleray
17ème Sur la Promenade Pereire, une fête intergénérationnelle dansante sur le thème de la guinguette avec un orchestre, de nombreux stands pour les enfants et de la restauration. 180 boulevard Pereire
Neuilly-sur-Seine Dès 17h, déambulation d'une fanfare, jeux en bois au format XXL (babyfoots, échecs, mikados, palets). Des activités encadrées par des animateurs : maquillage, fabrication d'instruments de musique et, à partir de 19h, un concert de variétés rock françaises et internationales.
Union School, représentée par Hélie de Baudry d'Asson, participe cette année à la Course des Héros pour la fantastique association Mon-a, dont elle est partenaire.
Pour mémoire, Mon-a anime des ateliers artistiques au sein des services pédiatriques des grands hôpitaux parisiens. Les élèves d’Union School participent à la préparation des kits créatifs distribués aux enfants hospitalisés.
Vous pouvez soutenir Mon-a en faisant un don (bien évidemment défiscalisé) ou vous aussi, courir, seuls ou aux cotés de vos enfants. La Course des Héros est une course festive, familiale et très joyeuse ! Toutes les informations pour cela se trouvent ici.
La découverte de l’écriture, Jésus, Marie Curie, vus par des paires de chaussettes… avec les voix d’Alexandre Astier et Blanche Gardin. C’est la joyeuse idée de deux comiques échappés du Jamel Comedy Club. Les sketches sont un peu inégaux mais globalement c’est plein d’humour et forcément instructif !
Les recommandations avisées des experts jeunesse de la librairie Lamartine
Petit Poilu est de retour pour une nouvelle aventure avec deux nouveaux amis, Gribouillis et Kraboutchat. Il va plonger dans le monde magique du papier et s'amuser avec ses deux nouveaux amis avant de rentrer chez lui. Une BD muette, sans bulle, où les enfants peuvent inventer eux-même l'histoire de Petit-Poilu.
La Mamie de Fanta arrive d'Afrique pour les vacances d'été. C'est génial, elle est venue accompagnée de son nouvel animal de compagnie : un éléphanteau ! Il s'appelle Petit Léon, mais il est déjà très grand. Comment faire pour qu'il ne saccage pas tout dans l'appartement ? L'emmener visiter les plus beaux monuments de Paris, propose Fanta. À leurs risques et périls…
Belfort est le chien de Louis XIV, et Lupin, un loup qui a élu domicile dans les jardins de Versailles. Tous les jours, Belfort délaisse ses obligations de chien du roi pour retrouver son meilleur ami et les autres animaux qui peuplent le parc du château. Mais la venue d'un ambassadeur à la cour du roi complique la vie des animaux, surtout pour les carpes des fontaines qui voient l'eau de leur bassin être drainée pour le plaisir des nobles. Belfort et Lupin à la rescousse !
Une BD écrite en partenariat avec le château de Versailles, expliquant le fonctionnement des jardins et du château de l'époque.
Romy et Jaouen sont passionnés d'exploration : chaque été, ils sillonnent l'île aux Crabes, où ils vivent, pour en visiter les recoins cachés. Mais cette année, ils sont réquisitionnés pour donner un coup de main dans l'hôtel de luxe où travaillent les parents de Romy... Entre ennemis jurés super casse-pieds, célébrités à gérer et mystères à élucider, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos !
Un roman d'aventure à dévorer à partir de 8 ans
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information : UNION SCHOOL - Anne-Sophie de Monès