Le célèbre petit chien Snoopy, qui fête ses 75 ans, a inspiré de nombreux créateurs de mode. Il existerait même un style Snoopy ! La divertissante exposition qui lui est consacrée à l’Hôtel Veneur, dans le Marais, nous dévoile des créations de Giorgio Armani, Karl Lagerfeld, Jean-Charles de Castelbajac, Issey Miyake… 75 peluches rhabillées par autant de stylistes et quelques pièces iconiques, comme le ‘manteau peluches' porté par Vanessa Paradis lors d’un défilé Castelbajac.
L’exposition explore également le phénomène du ‘marketing Snoopy’, qui a donné naissance à une impressionnante gamme de produits dérivés.
Pour un break douceur, un café Starbucks s’est installé dans le jardin de l’hôtel particulier, dévoilant une collaboration avec l’univers Snoopy.
Quelques bons plans de chasses aux oeufs, dont certaines anticipées !
• Le Musée Rodins’associe une nouvelle fois à la chocolaterie ‘À la Mère de Famille’ pour chasser les œufs dans le jardin des sculptures. L’occasion de (re)découvrir un des musées les plus charmants de Paris et ses activités pour enfants. Les réservations ont ouvert il y a quelques jours déjà. Ne tardez pas ! 9 avril - 14h, 15h et 16h
• La Mairie du 7ème arrondissement organise également une chasse anticipée, dans ses jardins, avec des ateliers maquillage et sculpture de ballons. 9 avril - 15h30
• La Cité de l’économie Citéco, propose une chasse tout à fait insolite dans la salle des coffres de l’ancienne Banque de France. Une fois les œufs trouvés, un livret-jeux permet de prolonger l’expérience en explorant les trésors cachés du lieu.
20 avril - 15h
• Une chasse aux oeufs ‘king size’ au Jardin d’acclimation. Des milliers d’œufs en chocolat seront dissimulés dans deux lieux emblématiques du parc au Jardin de Séoul (pour les 7-11 ans), au Belvédère de l’Impératrice (pour les 3-6 ans) 13 et 20 avril
A la fois boutique, musée, institution scientifique, pédagogique, cabinet de curiosités, la Maison Deyrolle, est un lieu unique, magique et enchanteur, presque bicentenaire !
Nichée en plein cœur de la rue du Bac, elle surprend par son existence insoupçonnée au milieu des boutiques de décoration design. On pénètre dans ce temple de la taxidermie pour déambuler entre un gigantesque ours brun, un amusant tatou, des félins enragés, des volatiles en tous genres, des papillons multicolores, des squelettes d’oiseaux et autres raretés extraordinaires… les enfants ont l’impression de partir en expédition !
Au rez-de-chaussée, on déniche des petits cadeaux : du matériel de jardinage, des cahiers d’activités ou encore les fameuses planches pédagogiques qui ont orné les murs de tant d’écoles françaises.
Voici un autre lieu hybride : le Vistemboire des Panoramas. Cette maison de trois étages, nichée dans le charmant Passage des Panoramas, est à la fois un musée, une boutique et une bibliothèque où l'on vient écouter des histoires. Celles-ci sont mises en scène et racontées par le fondateur de ce concept inédit, Alexandre Missoffe (le frère d’Aurélia, notre merveilleuse animatrice en philosophie).
Le Vistemboire ouvrira ses portes le 15 avril, jour anniversaire de Léonard de Vinci, avec un premier récit consacré au vol de la Joconde en 1911. L’histoire s’écrit sur les murs à travers une collection d'objets, d’articles, de photos, de lettres et de tableaux, tous disponibles à la vente ! Vous pourrez, par exemple, acquérir un ticket d’entrée du Louvre datant de 1911 ou encore la lettre originale de Guillaume Apollinaire (injustement emprisonné pour ce vol) adressée à une amie à sa sortie de prison. Une pastille colorée indiquera que l’objet est réservé afin qu'il reste exposé jusqu'à la fin de l'exposition. Pensant aussi aux plus jeunes, Alexandre a conçu un cahier de jeux pour accompagner leur visite.
Et pour prolonger l'expérience, une application mobile permettra de géolocaliser les lieux-clés de l’affaire à Paris, transformant ainsi la ville en un véritable terrain de chasse au trésor.
Le Domaine de Sceaux abrite plus de 200 cerisiers du Japon dont 160 quasi-centenaires ! Le parc célèbre ainsi Hanami qui signifie en japonais ‘regarder les fleurs’. Cette coutume, très ancienne et pleine de poésie, fête la floraison des cerisiers au printemps : on se réunit au pied des arbres pour pique-niquer et admirer leurs millions de pétales. Au choix à Sceaux, deux bosquets : le bosquet sud composé de cerisiers à grosses fleurs blanches ou, au nord, la variété rose. Les deux sont sublimement fleuris !
Le domaine organise tout le mois d’avril des animations autour de la culture japonaise : • Des ateliers en famille pour apprendre l’origami (l’art des pliages japonais) • Des ballades contées • Des lecture musicales • Des concerts de tambour japonais Tai Ko
Ne cherchez pas cet arrêt sur les applications : il n’est pas répertorié ! Pourtant, chaque week-end et jour férié, deux trains le desservent au départ de la Gare de Lyon, à 8h16 et 9h16, en direction de Montargis.
L’ambiance à bord est joyeuse et stimulante. Les randonneurs, accompagnés de leur vélo ou de leur chien, échangent leurs itinéraires et bons plans. Après seulement 30 minutes de trajet, l’arrivée en pleine forêt, aussi inattendue que pittoresque, invite à l’évasion.
Dès la descente, chacun emprunte son propre chemin. Les sentiers sablonneux ou rocailleux serpentent à travers une nature aux allures de landes, où fougères, bruyères, pins et bouleaux composent un décor sauvage et incroyablement dépaysant.
Pour le retour, les gares les plus proches sont celles de Bois-le-Roi et de Fontainebleau. Inutile d’acheter un billet spécifique : votre ticket de métro couvre désormais les cinq zones !
EAT & TRAVEL TIPS
Marché Henri Barbusse
Le Marché Henri Barbusse de Levallois est l’endroit idéal pour faire ses courses, prendre un verre, un café ou déjeuner entre amis, avec ou sans enfants. Sur le modèle des marchés couverts du Sud-Ouest, il rassemble, sous une grande halle baignée de lumière, traiteurs, primeurs, bouchers, poissonniers, fromagers et bien d’autres commerçants de qualité. Parmi eux, Nathalie, vendeuse d’œufs depuis plus de 30 ans, ou encore Christian, bouquiniste passionné.
Au centre, un îlot avec un bar et de grandes tables hautes invite à la dégustation. On s’y installe pour savourer les produits fraîchement achetés auprès des artisans traiteurs du monde : libanais, turcs, mauriciens, italiens, bretons… Très convivial et ultra familial !
Les samedis et dimanches matin
OTHER UNION SCHOOL TIPS
Atelier rythme - Music Together
Stacey, notre professeure de chant et de musique en Maternelle, anime un atelier rythme suivi d’un goûter. Elle apprend aux enfants (entre 5 et 9 ans) à chanter, à composer et à danser tout en jouant avec des djembés et d'autres percussions.
14 avril - 14h15-16h15
Ôtipi Breteuil - 52 avenue de Saxe - 75015
Stage créatif - Ateliers Lamartine
Dans ce nouvel espace dédié à l’art créatif, voisin de la librairie et déjà évoqué dans nos tips, les enfants sont invités à explorer le renouveau de la nature au printemps à travers des créations artistiques : cabanes imaginaires, jardins miniatures et végétation en pleine métamorphose.
Du 14 au 25 avril (matinée, journée ou semaine complète)
108 rue de Longchamp - 75016
Stage coding - Funtech Adventures
Coding en HTML : pour découvrir les bases de la création de pages et sites web. 1h30 par jour du 14 au 25 avril. En ligne
Exographer - Sciences & Jeu vidéo : exploration scientifique, chasse au trésor, initiation ludique à la physique des particules et découverte des métiers du jeu vidéo. Les matinées du 22 au 25 avril. Paris 11
Les enfants s’initient à l'ingénierie, à la mécanique et à l’architecture à l’aide de briques Lego (ou Duplo pour les plus jeunes) avec une thématique différente chaque jour : lundi Star Wars, mardi Super Hero, mercredi Ninjago, jeudi Minecraft, vendredi Cinéma.
Du 14 au 25 avril (1h30, matinée, après-midi ou journée) Plusieurs possibilités dans les 7, 11, 13, 15 et 16ème arrondissements
COUP DE CŒUR LECTURES
Les recommandations avisées des experts jeunesse de la librairie Lamartine.
À l'école des dragons, il y a trois élèves dissipés qui arrivent en retard, désobéissent au maître et n'en font qu'à leur tête. La leçon du jour ? Comment faire souffler le vent, tomber la pluie et parler avec le soleil. Aussi, le moindre écart peut avoir des conséquences catastrophiques pour les habitants de la Terre. Mais les trois petits dragons apprendront de leurs erreurs.
Benoît et ses amis veulent préparer un bon goûter aux fruits, mais de petites bêtes viennent les déranger. C'est décidé, il faut toutes les capturer ! Mais que deviendra la forêt sans ces mille bestioles à l'utilité insoupçonnée ? Emily Gravett montre, avec talent et humour, combien les petites bêtes trop souvent mal-aimées sont en réalité indispensables.
Merlin et Chou forment un duo aussi poilu que craquant. Ensemble, ils partent à l'aventure ! Car la chatière de Merlin est magique. Aujourd'hui, elle propulse les deux amis au temps des chevaliers ! En avant pour des aventures poilantes !
Tout chien qui se respecte rêve d'un foyer. Et Pénélope, petite carlin, ne fait pas exception à la règle. Elle a perdu sa lady à Carlington Park, alors qu'elle poursuivait l'écureuil le plus épouvantable de Londres. Sa rencontre avec Lady Darling lui redonne espoir. Cette dernière pourra-t-elle l'adopter ou finira-t-elle dans une ferme, comme le préconise Lady Pudding ?
Une aventure drôle et pleine de courage à partir de 8 ans
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information :